Association

LOGO INDIANOAK IBAIALDE JPEG

Notre Association Indianoak-Ibaialde a vu le jour très récemment, en novembre 2015.

Elle a pour objet « le développement des relations entre le Pays Basque et sa diaspora » en s’intéressant « aux aspects historiques,, culturels, sportifs mais aussi économiques de ces relations »

ElLogo Ibaialdele est une émanation de l’association Ibaialde qui a déjà porté les deux premières
expéditions en traînière de 2003 et 2013 à la remontée du fleuve Saint Laurent au Québec sur plus de 500 kms à chaque fois. La consistance de la nouvelle expédition « Ternua 2017 » rendait nécessaire la constitution d’une entité spécifique pour la prendre en charge.

L’association Ibaialde a été fondée, elle, en 1980 sur les bords de l’Adour autour de trois thèmes, le sport, la culture et la fête, symbolisés par sa devise : « Kirol, Kultur, Kafe eta Koñac »!

Forte de plus de 300 membres, l’association propose toute une palette d’activités : rame, boxe, mutxiko, salsa, danses du monde, course à pied, chant, cours de basque. Elle est à l’origine de nombreuses manifestations aujourd’hui bien ancrées, comme: hirukasko, Korrikleta, Zango-Joko, Dantzazpi, Kantaleon …

La section rame compte plus de soixante dix rameurs, y compris en féminines et séniors; elle dispose de nombreuses embarcations différentes de 3 à 14 rameurs pour la traînière et elle est engagée chaque année dans différents trophées sportifs.

C’est cette section qui a mené les expéditions Indianoak en 2003 puis 2013 remontant le fleuve Saint Laurent jusqu’à Montréal sur plus de 1000 kms au total
En 2017, ses rameurs seront associés aux clubs de Getxo et de Zarautz, mais aussi Montréal et Saint Pierre et Miquelon. Un nouveau défi les attend, toujours dans le sillage de leurs ancêtres dans les eaux froides de Ternua mais cette fois autour autour de Terre Neuve ainsi que des îles françaises Saint Pierre et Miquelon.