Jour 2 à Placentia

Ce jour, programme chargé pour l’équipe Indianoak.

Dès le matin, les uns terminent la préparation de la traînière, les autres font les courses pour le repas basque traditionnel qui sera servi l’après-midi puis le prépare.

 

Certains ont l’opportunité de visiter le musée de Placentia, O’Reilly House Museum, dans lequel une salle est consacré à l’histoire des pêcheurs basques à Saint Pierre. Trois stèles en basque de pêcheurs basques morts à Terre-Neuve y sont conservées.

O’Reilly House Museum

 

 

 

 

 

 

Une dernière, en français est conservée dans un autre musée Castle Hill, celle-ci est celle issue de la tombe du corsaire dont Bayonnais et Hendayais se disputent l’origine, à savoir Suhigaraychipy, plus connu sous le nom de Coursic.

 

Nous avons ensuite assisté à une messe, puis la traînière a été bénie pour la deuxième fois !

 

A partir de 16h la Fête Basque a commencé. Le poulet basquaise préparé par Michel, Mano,  Batu et Véronique a été servi aux habitants de Placentia. Pendant ce temps les rameurs ont fait une petite sortie sur l’eau pour s’échauffer avantla première grande étape du lendemain et pour que les rameurs de Saint Pierre et de Placentia qui participeront à l’expédition avec nous puissent prendre leurs marques.

Les rameurs ont ensuite pu rejoindre la fête et chanter quelques “tubes” basques sur la scène de Placentia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *