Jour 3 Enfin le grand départ …

4 heures du mat les réveils et téléphones sonnent de toute part dans lesb salles de l’Arena. Après une courte nuit … les corps s’extraient plus ou moins facilement des sacs de couchage, les tapis de sols se dégonflent et se roulent, les sacs se refont.

L’équipe chargée du petit dej s’affaire déjà. Jus de fruit, café pain et autres marmelades sont vite engouffrés pour faire des provisions de glucose, au cas où …

6H, la trainière est mise à l’eau devant une belle assistance. Sous les apostrophes et autres plaisanteries, l’émotion est palpable, il tarde à tous de voir les pelles enfin à l’eau.

Le beau temps est au rendez vous et la trainière fend l’eau enfin par un superbe soleil levant en arrière plan dans le fond de la baie.

Les applaudissements, Aupas et autres encouragements fusent sur fond d’applaudissements de toute la population. Nos bateaux de sécurité suivent de prés, suivi de celui d’un pêcheur avec le maire de Placentia en figure de proue, fier comme Artaban…

 

Le courant est fort mais dans le bon sens, la trainière dévale sous le pont et prend le large. Mélange, pour nous,organisateurs, de soulagement, joie, fierté aussi d’avoir mené notre rêve à bon port après près de 3 ans de préparation…

 

 

 

Les équipes au sol, 35 personnes quand même, finissent de ranger et de tout “packer”, comme on dit ici, nettoyage, chargement des remorques et voitures et partent par la route comme une caravane de cirque dans leurs 6 véhicules.

Pendant ce temps sur l’eau, tout se passe à merveille: beau temps, mer calme, ni courant ni clapot. Les pauses s’enchaînent toutes les 20 minutes.

  

Dans ces conditions, les changements d’équipage (par 1/2 bateau de 7) se passent à merveille avec l’aide de nos deux zodiacs qui font la navette avec le gros Simoneaud de 18 places.

La route reste longue, c’est la plus longue étape, et notre trainière n’arrive qu’en fin d’après midi escortée par les bateaux de pêche du hameau de Petite Forte qui les ont attendus patiemment au large.

Accueil merveilleux de la population et même du député local qui pourtant les visite rarement.

Nous sommes logés dans l’ancienne école réouverte pour l’occasion. Le soir nous avons invité la population à partager une bière et quelques chants basques. Ce fut un réel événement pour eux.

Plus d’infos et d’autres photos sur Facebook !!!

 

 

Une réflexion au sujet de « Jour 3 Enfin le grand départ … »

  1. Merci de nous faire vivre votre aventure quasi en direct ! Notre houle reste celle des ruelles de Bayonne entre deux marées des fêtes, nous aussi sommes sur les traces des pécheurs de baleines…… à leur retour, mais aussi fatigués ! Merci pour les photos, ça nous change de la Baie de Loya, encore que !!!! on peut y aller à pied, nous !A demain Merci encore !AlainD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *