La logistique à terre et en mer – La ligue de pelote basque de SPM et tous les autres …

Sans une équipe d’assistance et de sécurité, fiable, bien préparée et organisée, vaillante et altruiste, une telle expédition n’aurait jamais été possible.

Sans compter tous ceux qui se sont donnés pendant près de 3 ans pour transformer un rêve en cette réalité, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de personnes qui ont suivi au quotidien l’expédition sur place , autant que de rameurs! Ils nous ont aussi fait bénéficier de leurs bateaux ( 3 zodiacs, 1 coque rigide et bien entendu le Simonaud), mais aussi de leurs voitures, pick-ups, remorques …

Il est important de ne pas les oublier.

Sur la photo on reconnaît Moumoune, Philippe, Daniel, Jean Lou, Tam, Bruno, Pépette, Simon, Roger

Mais il ne faut pas oublier Gérard et Carole,Franck, James, Kareen, Thierry, Marco, Régine, Virginie et Leslie, Dimitri, Jef et tous les autres … qui me pardonneront de ne pas les avoir cités, sans parler bien entendu de David qui a su orchestrer depuis des mois et des mois toutes ces opérations logistiques mais aussi bien entendu administratives et financières. Sans la ligue de pelote basque, ce projet, dans la forme qu’il a revêtu n’aurait jamais pu être envisagé et bien entendu réalisé.

 

« Bikain » Philippe notre intransigeant responsable de sécurité et futur « patron »de la trainière à SPM

 

 

 

 

James et son merveilleux canot, toujours à l’arrivée de l’étape pour nous accueillir!

 

 

 

 

Simon et son Simonaud tellement indispensable.

 

 

 

Roger « la science » et ses fantastiques connaissances de la faune et de la flore. Malheureusement sérieusement blessé à l’occasion d’une chute dans la cale du Simonaud. Bon rétablissement Roger

Jean Lou et son bateau super équipé, la balise Argos … souvent avec Pepette, ici avec Philippe

 Pepette, pilote, chauffeur, déménageur … Il a été partout sur cette expédition!

 

 

 

 

 

 

Bruno, son zodiac, ses caméras, et son pilote Daniel

  Franck et son beau zodiac jaune.

Mark et Jim et leurs merveilleuses ballades!

 

 

 

 

 

 

Virginie et Leslie, leur bonne humeur, le blog …

 

 

 

L’inracontable Ernest et Monique, toujours là quand il faut.

 

 

 

 

Jef en invité surprise, tout droit arrivé d’Argentine et qui a bien mis la main à la pâte

 

 

Caroline en « guest star » qui était toujours disponible quand son film lui en laissait le temps

 

 

… et tous les autres…

Enfin, je pense que tous peuvent remercier et féliciter Michel qui non seulement est à l’origine de cette belle histoire avec son ami Léo, mais surtout qui a su préparer et conduire ce projet jusqu’à son terme en ne comptant ni ses forces ni son temps

Michel, la cheville pensante et ouvrière du projet.

 

 

 

Indianoak se termine sur la fête basque de Saint Pierre à laquelle tout le groupe basque est associé en incluant bien entendu les pilotaris qui se sont joints à nous. Petite anecdote en passant, le village d’Itxassou était particulièrement bien représenté sur les îles de l’archipel avec pas moins de 17 de ses villageois!

Bravo à tous! Espérons maintenant que ces nouvelles bases de coopération et d’échanges lancées à travers l’océan entre le Pays Basque et sa lointaine diaspora se poursuivent et se développent avec l’ardeur que savent mettre les basques dans la conduite de leurs projets. La toute récente appartenance de la Maison Basque de Saint Pierre et Miquelon au réseau des 192 Euskal Etxe du monde devrait grandement y contribuer. A vous maintenant, amis Saint Pierrais et Miquelonais de vous donner les moyens et de fédérer les énergies déjà présentes au sein de vos différentes associations sportives et culturelles et bien entendu d’en créer de nouvelles.

Une réflexion au sujet de « La logistique à terre et en mer – La ligue de pelote basque de SPM et tous les autres … »

  1. Magnifique,avoir des rencontres entre basques français ou autres et participer la culture .Je vous remercie de l’accueil des collègues et peut etre un jour on vous rencontrera ici a euskual herria.Ez adiorik ez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *